Challenge Benjamin(e)s

Challenge Benjamin(e)s

 Revivez le Challenge Benjamin(e)s en visionnant la vidéo sur notre chaîne Youtube

 

     



Challenge Benjamin(e)s


CHALLENGE BENJAMIN(E)S 2016

 

Cette journée du samedi 16 avril 2016 était consacrée à l'Agora de Boulazac aux finales régionales du Challenge Benjamin(e)s 2015-2016. Pour mémoire il faut savoir que chaque Comité de la Ligue d'Aquitaine avait auparavant procédé aux finales départementales afin de présenter quatre finalistes garçons et quatre finalistes filles lesquels disputaient ce jour les finales régionales du Challenge. Ces finales étant qualificatives pour la finale nationale à Paris qui se déroulera du 30 avril au 1er mai à l'Accor Hotels Arena à Paris (ex Bercy) devant 16000 spectateurs.
Dès 9h00 les portes de l'Agora s'ouvraient pour accueillir les petits champions et leurs familles venus des cinq départements d'Aquitaine. A dix heures trente tout était en place pour que la compétition puisse débuter. Quatre épreuves individuelles (baptisées des noms de Céline Dumerc, Boris Diaw, Sandrine Gruda et Tony Parker) faisant appel aux tirs, aux passes et aux dribbles ainsi qu'à la vitesse et à l'adresse étaient au menu de part et d'autre de la salle sur deux 1/2 terrains.

La première épreuve Céline DUMERC (dextérité – tirs) était remportée chez les garçons par Valentin Hanot de Pau Nord Est (64) avec un score de 18/20 alors que chez les filles Romane Barberan du club de Colayrac (47) et Tania Lahrach de Portais Laurentais (47) sortaient vainqueurs exæquo de cette épreuves avec un score de 14/20.

La seconde épreuve Boris DIAW (dribble - passe - tir) était remportée conjointement chez les garçons par Loris Tapie de St Ciers et Braud (33), Paul Laugareil de Lesperon (40), Lenny Etienne de Grandfonds (47) et Valentin Hanot de Pau Nord Est (64) avec chacun un score de 14/20. Chez les filles Laura Raulet de Le Bouscat (33) et Mailys Dupont de Boé (47) se retrouvaient à égalité avec un score de 13/20.

La troisième épreuve Tony PARKER (lancers-francs) chez les garçons voyait la victoire conjointe de Loris Tapie de St Ciers et Braud (33) Valentin Hanot de Pau Nord Est (64) alors que chez les filles Annabelle Vignaud de New Basket Attitude de Bordeaux (33) sortait du lot avec 9 points.

La quatrième épreuve Gruda ((adresse à 3 pts, 2 pts et 1 pt), décisive pour départager les éventuels ex-aequo voyait à nouveau la victoire de Valentin Hanot de Pau Nord Est (64) et de Loris Tapie de St Ciers et Braud (33) avec chacun 11 points au compteur tandis que chez les filles Romane Barberan de Coleyrac (47) emballait son compteur avec un total de 19 points.

Il était temps à l'issue de cette ultime épreuve de faire les comptes afin de désigner les deux finalistes garçon et fille qui voyaient s'ouvrir devant eux les portes de "Bercy". ....

 

Tableau de résultats féminins

Tableau de résultats masculins


And the winners are: 
Valentin Hanot de Pau Nord Est (64) avec un total de 63 points
Annabelle Vignaud de New Basket Attitude de Bordeaux (33) avec un total de 44 points.

Bonne chance à eux deux espérant qu'ils représenteront avec succès notre région d'Aquitaine.

 

Tout au long de l'après-midi, les jeunes ont découvert la pratique du 3x3 en participant au Tournoi « Défi 3x3 ».

Nous avons d’ailleurs assisté  à deux superbes finales. Les garçons des Landes ont pris le meilleur sur les Pyrénées Atlantiques sur le score de 10 à 9. Chez les filles ce sont les Lot et Garonnaises qui se sont imposées 9 à 8 face aux Pyrénées Atlantiques....

 

Cette journée s'est terminée dans la salle du Palio où les jeunes ont pu assister à un match de ProB entre BBD et Poitiers. Un derby très accroché qui a vu la victoire des joueurs de Boulazac.



Challenge Benjamin(e)s


La Ligue offre un nouveau format au Challenge Benjamin(e)s.

 

En plus des traditionnelles épreuves individuelles, les 8 qualifiés (4 filles et 4 garçons) de chaque département participeront au Défi 3x3.

 

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le logo ci-dessous 

 

                                                                      

                                       



Challenge Benjamin(e)s


Vous avez moins de 13 ans ou vous encadrez une équipe de cette catégorie !

Et vous souhaitez relever les défis de vos idoles… N’oubliez pas de participer au challenge benjamin(e)s.

 

La première phase club doit être terminée pour le 31 décembre 2015. Et les phases départementales doivent être jouées avant le 28 février 2016. Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez contacter votre comité.

Les joueurs et  joueuses qualifié(e)s, à l’issue de cette première étape, se retrouveront pour les finales régionales du challenge.

Cette manifestation sera organisée par la ligue en étroite collaboration avec le comité de Dordogne avant le 10 avril 2016.

 

Pour cette 9ième édition, les finales nationales auront lieu le week-end du 1 mai 2016 à Paris. Toujours en parallèle des finales de Coupes de France, la manifestation retrouve le Palais Omnisport de Paris Bercy.

 

Retrouvez le dossier de presse complet de la FFBB ci-dessous

 

JOYEUX CHALLENGE !!!



Un nouvel engouement

La FFBB a publié le reportage du Challenge Benjamin où apparaît Annabelle ! Vous le trouverez sur le lien suivant 

 

https://www.youtube.com/watch?t=93&v=OT_3WokR9OI



Challenge Benjamin(e)s 2015


Pour la 8ème édition du Challenge Benjamin(e)s, organisé par la FFBB en partenariat avec la NBA, ils étaient 24 600 joueurs au départ, 60 participants aux finales sur le parquet de la Halle Carpentier et seuls les deux vainqueurs Clémentine Chauveau du Club de Brissac Quincé (Ligue des Pays de la Loire) et Alex Skoczylas du FC Mulhouse (Ligue d'Alsace) s'envoleront pour les Etats-Unis pour assister à un match NBA.

A l'issue de plus de 4 mois de compétitions, des phases départementales (janvier-février) et régionales (mars-avril), le Challenge Benjamin(e)s a rendu son verdict.

Annabelle Vignaud et Raphael Campergue, nos représentants aquitains, ont foulé le parquet de Carpentier pour effectuer les quatre épreuves individuelles du Challenge Benjamins. 

A noter qu’Annabelle a réalisé une superbe performance pour finir à la seconde place du Challenge. Elle espère encore pouvoir réaliser son rêve, puisqu’elle pourra retenter sa chance lors de la prochaine édition.

Raphael termine à une très honorable 12ième place d’un plateau très relevé.

Mélange de tirs, de passes et de dribbles, les épreuves font appel à la vitesse et l'adresse :
- Epreuve Céline Dumerc (dextérité - tirs)
- Epreuve Boris Diaw (dribble - passe - tir)
- Epreuve Sandrine Gruda (adresse à trois points, deux points et un point)
- Epreuve Tony Parker (lancers-francs)

 

Résultats des filles :
1- Clémentine Chauveau - Brissac Aubance Basket (Pays de la Loire) - 57 points
2- Annabelle Vigneau - New Basket Attitude (Aquitaine) - 57 points
3- Théa Guenot - BC Chenove (Bourgogne) - 55 points


Résultats des garçons :
1- Alex Skoczylas - FC Mulhouse (Alsace) - 69 points
2- Louis Lesmond - ASPTT Toulon (Côte d'Azur) - 63 points
3 - Hugo Legrain - Vergeze BC (Languedoc Roussillon) - 55 points

 

Les finales nationales du Challenge Benjamin(e)s sont soutenues  par l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.
La mission du service culturel de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique consiste à mieux faire connaitre la société et la culture des Etats-Unis. Ses efforts se portent sur la jeunesse en utilisant les échanges éducatifs et professionnels, le sport et les arts afin de promouvoir le dialogue franco-américain. Il a mis en place, depuis 2009, des programmes de diplomatie sportive et coopère avec les fédérations françaises, les écoles, les clubs et les ONG locales, régionales et nationales.



Challenge Benjamin(e)s 2015

Les jeunes aquitains se sont réunis dimanche 22 mars à Gardonne dans le département de la Dordogne pour participer aux finales régionales du Challenge Benjamin(e)s.

 

Chez les garçons, le concours a été très disputé puisque Raphaël CAMPERGUE l’emporte avec 2 points d’écart pour un total de 59 points. Il a montré beaucoup de sang froid puisqu’il a fait la différence dans les dernières secondes en réalisant 2 doublés dans l’épreuve « Tony PARKER ».
Hugo CASSAGNADE arrive en seconde position avec 57 points et Arnaud DARRACQ se place sur le podium à la troisième place avec 53 points.
A noter que tous les trois ont été très bons lors des épreuves techniques et que les épreuves de Tirs extérieurs ont  été  déterminantes pour le classement final.
 
Du côté des filles, le concours a été remporté de manière exceptionnelle par Annabelle VIGNAUD. En effet, elle a réalisé un score record en aquitaine soit 67 points. Annabelle s’est montrée très déterminée pour réaliser cet exploit et affiche, notamment, un score de 25 points dans l’épreuve « Sandrine GRUDA ».
Emma GROSPERRIN se classe en deuxième position avec un total de 48 points et Léa PORCER s’empare de la troisième marche du podium avec 40 points.
 
La Ligue d’Aquitaine sera donc représentée aux finales nationales du samedi 2 mai à Paris (Halle Carpentier) par Raphaël CAMPERGUE du club de Lahourcade en Pyrénées Atlantiques et Annabelle VIGNAUD du club New Basket Attitude à Bordeaux en Gironde.
 
Félicitations à tous les participants, Merci à tous les animateurs ;

Et BONNE CHANCE à nos 2 vainqueurs pour la dernière étape… !



Challenge Benjamin(e)s 2015

Dimanche 8 février se déroulaient les finales départementales du « Challenge Benjamin » en Dordogne à Gardonne.

Ce sont 23 joueurs de moins de 13 ans qui se sont disputés les premières places du concours.

 

Gwendoline VERGNES avec 45 Pts et Arnaud VALVASSORI avec 41 Pts ont remporté le Challenge du Comité de la Dordogne.

 

Louise BUSSIERE (34 Pts), Léa PORCER (34 Pts) chez les filles et Robinson VIGEANT (40 Pts), Loan VENET (36 Pts) chez les garçons sont également qualifiés les finales régionales.

 

Ces épreuves du « Challenge Benjamin » seront organisées par la Ligue Aquitaine en étroite collaboration avec le Comité de la Dordogne le 22 mars 2015 à Gardonne.

Le joueur et la joueuse qualifié(e), à l’issue de cette seconde étape, se retrouveront le week-end du 2 et 3 mai 2015 à Paris pour les finales nationales de cette 8ième édition. La manifestation se déroulera au stade Carpentier, toujours en parallèle des finales de Coupes de France.

 

  

Un petit clin d‘œil à tous les entraîneurs en formation « initiateur » avec le CD 24 qui ont participé et permis que les épreuves se déroulent de la meilleure manière qui soit ; sans oublier Marc DURAND le Conseiller Technique Fédéral qui a coordonné l’ensemble du Challenge !

 

2015 est une année exceptionnelle pour le Basket et le Challenge Benjamin(e)s ne pouvait passer à côté de l’EuroBasket organisé en France (Lille et Montpellier) du 05 au 20 septembre !

 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que la gagnante et le gagnant de chaque finale régionale du Challenge Benjamin(e)s remporteront chacun 2 places pour assister à l’EuroBasket 2015, en plus d’être sélectionnés pour la finale nationale à Paris (Halle Carpentier – samedi 02 mai).

 



Challenge Benjamin(e)s 2015

Vous avez moins de 13 ans ou vous encadrez une équipe de cette catégorie !

Et vous souhaitez relever les défis de vos idoles… Alors, n’oubliez pas de participer au challenge benjamin(e)s.

Les phases départementales doivent être jouées avant le 28 février 2015. Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez contacter votre comité.

Les joueurs et  joueuses qualifié(e)s, à l’issue de cette première étape, se retrouveront pour les finales régionales du challenge.

Cette manifestation sera organisée par la ligue en étroite collaboration avec le comité de la Dordogne le 22 mars 2015.

Pour cette 8ième édition, les finales nationales auront lieu le week-end du 2 et 3 mai 2015 à Paris. Toujours en parallèle des finales de Coupes de France, la manifestation se déroulera au stade Carpentier.

 

JOYEUX CHALLENGE !!!

 

PS: Ciquez sur l'affiche pour retrouver toutes les épreuves du Challenge


Dordogne Gironde Lot et Garonne Landes Pyrénées Atlantiques



Utilisateur 
Mot de Passe 

 


 

 

 





 



 

 

 

Calendrier

 

 

Partenaires

Nos partenaires

 

   

 

 


Numéro direct

du répartiteur arbitres
à la Ligue
05.56.91.68.69

Ligue Aquitaine de Basket


© AQTD - Mentions légales

Nb total de visiteurs: 1226715 - Nb de visiteurs aujourdhui: 28 - Nb visiteurs connectés: 4