Retrouvez toutes les émissions de Money Time en cliquant sur l'onglet ARL, la radio de votre région.

FFBB

ASSEMBLEE GENERALE FFBB - LIMOGES - 26 JUIN 2008

C'est avec beaucoup d'émotions qu'Yvan Mainini a présidé sa dernière Assemblée Générale de la FFBB. A Limoges, l'ensemble des représentants du basket français étaient réunis pour assister à la présentation du bilan de la saison écoulée. Outre une augmentation de 1,55% des licenciés (456 036 licenciés soit +7 000), la FFBB clôt ses comptes avec un bilan positif lui permettant de réattribuer ces sommes à diverses actions, validées par l'Assemblée. Les nouvelles dispositions réglementaires présentées ont été, elles aussi, adoptées à l'unanimité. Dans le cadre de la nouvelle organisation de la FFBB, les bilans ont été présentés et commentés par les présidents de chaque pôle. Le Directeur Général, Jean-Pierre De Vincenzi, a ensuite présenté le bilan global de la FFBB. Enfin Jean-Pierre Hunckler a présenté, en avant première aux congressistes, la nouvelle Charte Graphique de la FFBB, qui sera dévoilée dans le courant de la semaine prochaine.

 

Sandra Le Dréan et Tony Parker ont honoré de leur présence la soirée de gala

La soirée de Gala qui clôt habituellement l'Assemblée Générale de la FFBB, est l'occasion de remettre les médailles et les récompenses fédérales. Cette année à Limoges, la surprise a été totale avec la présence inattendue de l'ancienne Internationale Sandra Le Drean et de la méga star du basket français, Tony Parker. Dans le cadre de l'Assemblée Générale de la Fédération Française de BasketBall qui s'est déroulée à Limoges samedi 26 juin, Tony Parker, en provenance de Los Angeles (Etats-Unis) a participé à la soirée de Gala réunissant l'ensemble des représentants du basket français. Il a reçu des mains du Président de la FFBB, Yvan Mainini, la médaille Robert Busnel, la plus haute disctinction de la Fédération. Sandra Le Dréan, ex-internationale qui a célébré la fin de sa carrière le 15 mai dernier, a été également honorée, en recevant le Coq d'Or de la FFBB. Les deux internationaux ont été longuement applaudis par les représentants du basket français, tous très heureux de pouvoir partager avec ces deux joueurs leur passion.

 

 


L'equipe de France se qualifie pour le mondial

Du pathétique au sublime. L'Equipe de France est une formation de paradoxes. A la rue en première mi-temps elle a renversé la tendance au retour des vestiaires pour écarter la Turquie (80-68) et s'offrir la qualification pour le Mondial 2010 et l'Euro 2011. Bonnes prestations des jeunes dans cette équipe ( DIOT, DE COLO, BATUM) qui laissent penser que la prochaine équipe avec un pivot comme Noah a un avenir dans les prochaines compétitions.

Les Bleuettes en OR

 
L’Espagne pourtant favorite de cette finale a dû rendre les armes (74-52) face à une équipe de France très solidaire et très appliquée. Les Bleuettes ont ainsi décroché leur deuxième titre de championnes d’Europe, le dernier datait de 2005. C’est la Lettonie, vainqueur surprise de la Russie (78-75), qui complète le podium de cet Euro.
Les Bleuettes sont championnes d'Europe – FIBA Europe
Avec quelques uns de ses meilleurs éléments ayant déjà participé à l’Euro seniors en juin dernier en Lettonie, l’objectif de cette génération espagnole était clair : ramener l’or de Pologne. Après cinq premières minutes plutôt équilibrées (8-6, 5’), le trio Nicholls-Abalde-Torrens s’emploi donc à le montrer aux Françaises en les martyrisant sous le cercle mais également derrière l’arc. L’effet ne se fait pas attendre puisque les Ibériques infligent un sévère 15 à 4 à Virginie Bremont et ses partenaires (23-10, 10’).
Sans s’affoler et en profitant des rotations espagnoles, les Françaises reviennent tranquillement dans la partie (25-15, 12’). Sous l’impulsion une nouvelle fois de son secteur intérieur, notamment Doriane Tahane et Marielle Amant, la France accélère et contrarie les plans espagnols (25-19, 13’). Alba Torrens et ses partenaires n’ont plus de solution, les joueuses d’Alain Jardel en profitent. Ana Cata Chitga puis Mélanie Plust permettent même à la France de virer en tête à la pause (32-28, 20’).
Au retour des vestiaires, c’est un tout autre match qui débute. Les deux équipes se rendent coup pour coup, Doriane Tahane répondant à l’incontournable Alba Torrens. La France parvient à rester en tête grâce notamment à l’arrageoise, Marielle Amant, impériale "in the paint".
Sur un nouveau panier d’Amant, la France compte cinq points d’avance (50-45, 31’), le plus gros écart en sa faveur depuis le début de la rencontre. Malgré les efforts de Nicholls, les Françaises se montrent très appliquées. Dorine N’Soki trouve la faille rapidement imitée par Ana Maria Cata Chitiga. La France augmente encore son avance sur un tir primé de Mélanie Plust (58-47, 33’). L’Espagne est complètement perdue et multiplie les tirs manqués et les balles perdues à l’image de Ouvina et Nicholls pourtant très en verves jusque là. Mélanie Plust est alors intenable et se régale aussi bien à trois-points que dans la zone intermédiaire (67-47, 36’). Albade tente bien de faire réagir son équipe, mais la France est déjà trop loin (74-52). Les Bleuettes remportent l’or
FFBB Presse
 

Les bleuettes championnes d'Europe

Les équipes de France féminines sont en grande forme, après le titre conquis par les troupes de Pierre VINCENT, voici qu'Alain JARDEL et se bleuettes battent les favorites l'Espagne pour un nouveau titre européen [lire la suite} photo ffbb

l'Equipe de France Féminine Championne d'Europe

                

    Parcours exceptionnel des filles de Pierre VINCENT (qui a débuté ses premières armes d'entraîneur à ILLATS, et entraîneur du Pôle Aquitaine feminin 1988-1990) . Invaincues durant ce Championnat avec 9 matchs 9 victoires, elles battent en finale la RUSSIE sur le score de 57 - 53. Sandrine GRUDA  et Céline DUMERC dans le meilleur cinq, mais c'est toute l'équipe qu'il faut féliciter pour ce parcours grandiose. Elodie GODIN qui a débuté à Sainte Eulalie (33), a contribué à cette victoire avc 5 points et 6 rebonds. (Photo l'Equipe et Le 10 sport ).


René DAVID, ancien Président de la Fédération de 1985 à 1992, est décédé à l’âge de 81 ans, jeudi 20 novembre 2008. Le Président, Yvan Mainini et la Fédération Française de BasketBall tenaient à présenter toutes ses condoléances à la famille et aux proches.

 

René DAVID
17 avril 1927- 20 novembre 2008
René David avait déjà une grande expérience de dirigeant lorsqu’il accéda à la présidence de la Fédération en 1985 (Président de la Loire-Atlantique dès 1965, à l’âge de 58 ans). Ancien arbitre de haut niveau, il avait prouvé son efficacité au sein de la Commission des arbitres. Employé à la SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes), il effectua deux mandats à la tête de la Fédération entre 1985 et 1992. C’est Yvan Mainini qui lui succéda en 1992.
Yvan Mainini : "C’est un moment pénible pour moi d’apprendre cette nouvelle. J’ai côtoyé René David depuis 1963 dans des fonctions diverses notamment dans l’arbitrage, car il avait été mon examinateur lorsque j’avais passé mon diplôme d’arbitre fédéral en 1963. Ensuite, il a longtemps été Président de la CFAMC, puis Président de la ligue d’Atlantique (avant les Pays de la Loire). J’ai également eu la chance d’arbitrer ma première finale de coupe d’Europe à Nantes en 1975 dont il était le principal organisateur. Nous nous sommes de nouveau croisés en 1983 lors du championnat d’Europe avant d’arriver au Comité Directeur de la FFBB en 1985. C’est toujours des moments tristes de voir partir des gens que l’on a longtemps connus et partageant la même passion. J’ai aujourd’hui une pensée émue pour sa famille."


Fabrice Canet (FFBB)
 
 

Equipe de France masculine
Position du Comité Directeur FFBB

- Le Comité Directeur de la FFBB, réuni  vendredi 24 et samedi 25 octobre à Paris au siège de la Fédération a débattu de l’avenir de l’Équipe de France masculine. A l’issue de ce débat, il s’est prononcé fortement en faveur d’un projet volontariste qui permette de remettre l’Équipe de France sur des rails en y impliquant tous les acteurs concernés.

Une charte d’engagement va être mise en place entre les joueurs et la Fédération afin de travailler sur la durée, de stabiliser l’équipe et de s’assurer la présence des meilleurs joueurs français sur la période 2009-2012.

- Un nouveau staff technique sera nommé et travaillera également sur une période équivalente quels que soient les résultats à court terme.

- Une direction opérationnelle permettant de faire vivre l’Équipe de France toute l’année sera créée (relations avec les joueurs, communication, administratif, juridique, etc.).
Cette direction dédiée à l’Équipe de France et transversale au sein de la fédération sera ouverte sur l’extérieur et notamment à trois entités : un pool de Top sponsors liés et associés à l’équipe de France, un pool Média constitué de représentant de la presse écrite, radio et TV et enfin un pool de représentants du basket professionnel.
Un process de reporting régulier auprès des instances FFBB (bureau fédéral, comité directeur) et LNB (comité directeur) sera mis en place.
Afin de concrétiser rapidement cette organisation, le Comité Directeur a acté la nécessité d’une réaffectation des budgets nécessaires et la nécessité de la venue de nouvelles ressources.

Proposée par le Président de la Fédération, après de nombreuses consultations auprès d’acteurs du basket national et international, cette organisation, souhaitée également par les joueurs, donnera lieu à des nominations (coaches, staffs, directions, etc.) que présentera la fédération dans les semaines et mois à venir.

Service de Presse FFBB / FC


Dordogne Gironde Lot et Garonne Landes Pyrénées Atlantiques

 


 

 

 





 

Calendrier

 

 

 

Utilisateur 
Mot de Passe 


Numéro direct

du répartiteur arbitres
à la Ligue
05.56.91.68.69

Administration


© AQTD - Mentions légales

Nb total de visiteurs: 945859 - Nb de visiteurs aujourdhui: 29 - Nb visiteurs connectés: 3