Vidéos


Arbitrage

Voici une vidéo qui sert de base de travail aux arbitres, c'est le genre de documents autour duquel ils aiment se triturer les méninges pour améliorer leur pratique quotidienne, et c'est avec l'accord du responsable de la Zone Sud Ouest que nous proposons à chacun d'entre vous de réfléchir à la question suivante : Retour en zone ou pas ? La réponse dans une prochaine news... En attendant vous pouvez donner votre avis sur le forum...

Retour en haut

Arbitrage 2

la réponse de la vidéo qui date de 15 jours.

il y a avait retour en zone car le ballon est ramené de la zone avant vers la zone arrière par un joueur de l'équipe qui contrôle le ballon. Le ballon a été touché en zone avant par la défense mais le joueur attaquant aurait du attendre que celui-ci revienne en zone arrière avant d'en reprendre le contrôle.

Aussi, dans le même ordre d'idée, voici une situation de block/charge. A vous de décider...


Retour en haut

arbitrage 3

Je vous réponds au clip N°2 de la semaine dernière. Le joueur défenseur tombe suite à un contact avec l’attaquant. Dans ce clip le défenseur cadre les appuis de l’attaquant et l’attaquant réduit la distance vers le défenseur. Le responsable de la réduction de distance est l’attaquant. Cependant, dans cette situation, le défenseur ne DEFEND pas. Il fait acte de tricherie car il se laisse tomber avant le contact. Il cherche à entraîner avec lui Planinic mais n’y parvient pas. Il défend sur ses talons et c’est pourquoi l’arbitre le considère à juste titre responsable. Il doit recevoir un avertissement avec répercussion à son coach. Pour toute action similaire de lui ou d’un de ses co-équipiers, une faute technique doit être sifflée.

Je vous propose une situation de contrôle de balle. Dans cette situation, les blancs ont-ils contrôlé le ballon ? de fait, doit-on remettre à 24 secondes l'appareil ?


arbitrage 4

 Bonsoir à tout le monde,

dans le clip video N°3 vous aurez remarqué que le joueur blanc (en défense) intercepte le ballon et le contrôle. Il fallait donc, pour l'opérateur des 24 secondes, remettre son appareil à 24.

 

 

 

Dans le clip suivant, je suis très intéressé de connaître votre avis quand à l'utilisation du pivot. Pouvez-vous m'indiquer si selon vous la joueuse commet un marcher ou non. J'attends aussi bien sur les réponses de vous coachs. Je vous remercie par avance


Comportement et décision

Cette semaine, il s'agit d'une situation de décision suivi d'un comportement de joueur lié à la décision de l'arbitre. Les questions à se poser ici dans ce vidéo clip N°7 sont :
   - 1/ Y a-t-il retour en zone ?
   - 2/ Y a-t-il faute du défenseur ?
   - 3/ Que faire par rapport à la réaction du joueur si on se place du côté de l'arbitre ou si on se place du côté de l'entraîneur ?

Bonnes réflexions et bonne semaine

 


Retour en haut

défense illégale ?

la réponse au vidéo clip de la semaine dernière est :
 - 1/ Y a-t-il retour en zone ? Oui, le ballon est dévié par le défenseur vers la cuisse de l'attaquant. Le ballon touche la cuisse de l'attaquant en dernier en zone avant et est repris par celui-ci en zone arrière. Il y a retour en zone non sifflé.
   - 2/ Y a-t-il faute du défenseur ? Oui, il y a "frustration" lié à la décision. le défenseur défend illégalement en créant un contact dans le cylindre du porteur de balle.
   - 3/ Que faire par rapport à la réaction du joueur si on se place du côté de l'arbitre ou si on se place du côté de l'entraîneur ? Le geste de contestation du joueur ne peut pas être toléré. Il doit y avoir recadrage avec un simple avertissement. Ce recadrage peut se faire via le capitaine si le joueur semble énervé. Cela permet d'avoir un relai sur le terrain sans créer plus de frustration.

Dans le video clip de cette semaine, je vous propose une situation de réduction de distance. Le défenseur est-il fautif sur le clip que vous allez voir ? Cela se passe à droite du terrain
 


Bonne semaine

 


Retour en haut

clip arbitrage

 Bonjour,

réponse au vidéo clip précédent. L'angle de la caméra ne nous permet pas de déterminer avec exactitude si le joueur défenseur tape le bras du porteur de balle. Par contre, il cadre les appuis de l'attaquant. Le signal de faute de l'arbitre est usage illégal. Aussi, l'arbitre aurait-il pu se reculer pour être plus crédible. Il faut toujours avoir un angle suffisamment grand pour juger les appuis et les contacts. Parfois, il y a peu de recul derrière les lignes de fond et l'arbitre de tête doit adapter son placement. Nous voyons ici l'importance du placement même si la décision semble correcte.
On aurait pu se poser une autre question : y a-t-il action de tir. Réponse : non. Le joueur a arrêté de dribbler, est situé dans le petit corner. Il capte la balle pour faire une passe. Les deux LF sont dus au fait que le drapeau est levé.

 
Je vous propose une situation vidéo pour cette semaine. Dans ce clip , qu'auriez-vous fait si vous aviez été à la place de notre ami Yacine ?


Retour en haut

clip de la semaine

 

Voici la réponse à la situation peu commune vu en vidéo dans le vidéo clip de la semaine dernière.
Il s’agit du joueur qui contrôle le ballon, il a dribblé, s’arrête, le pied de pivot étant le gauche, puis tente de faire une passe.  Le pied de pivot peut être levé lors d’une passe mais ne peut retoucher le sol le sol avant que le ballon ait quitté les main. Or ici, le joueur voit que sa passe n’arrive pas (mauvais positionnement de son partenaire posté, ligne de passe défendue, …), et ne lance pas vraiment le ballon puis le reprend, levant entre temps son pied de pivot et le reposant au sol. La passe n’ayant pas été exécutée, il y a marcher.
 
 
Cette semaine, je vous propose un  nouveau vidéo clip : faute offensive ? quel joueur  est sanctionné ?
Bonnes réflexions à toutes et à tous.
 


22
envoyé par liguebasket. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.


Retour en haut

question d'arbitrage...

Bonjour,

Je vous donne mes impressions concernant la situation de jeu du video clip de la semaine dernière. Le joueur jaune arrive en pleine course pour aller se poster. Il ne peut pas le faire correctement car un joueur bleu qui ne respecte pas les principes de temps et de distance vient se placer sur sa trajectoire. La vitesse du jaune ne lui permet pas de s’arrêter ou de changer de direction. Il y a un oubli de faute au joueur N°5 bleu. L’arbitre de queue doit avancer avec le jeu quand le jeu/joueurs  rentrent « verticalement » vers le panier. L’arbitre doit se déplacer latéralement quand le jeu évolue de façon « horizontale ». Aussi, l’arbitre doit continuellement rechercher la fenêtre, l’espace entre les joueurs pour juger de qui réduit la distance et d’un contact.

Par la suite un joueur défenseur (N° ?) vient au contact du N°5 jaune et l’arbitre de tête siffle une faute offensive au N°5 jaune qui semble écarter l’adversaire. Cet adversaire tient-il le bras du N°5 jaune. La position de l’arbitre de tête ne lui permet pas de juger correctement.

Concernant l’écran pour porteur du N°13 jaune, le joueur qui pose l’écran ne respecte pas les principes de temps et de distance. Il y a un oubli de faute offensive.

 

Appliquer ces principes permet de réduire notre nombre d’erreurs.

 

Je vous propose une situation N°11. A vous de juger si le départ en dribble est correct ou non.

Bon dimanche et bonne semaine à tout le monde


situation N-11
envoyé par liguebasket. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.


Retour en haut

question de la semaine

Bonjour à tout le monde,

sur la situation du video clip de la semaine dernière, il fallait siffler marcher. En effet, le joueur réceptionne le ballon, son pied gauche est son pied de pivot. Ce pied est levé avant que le ballon ne quitte la main pour son départ en dribble.
Lorsqu'un ou une joueuse commet cette infraction, vous devez siffler et rendre la balle à l'adversaire.

Dans le vidéo clip de cette semaine, amusez-vous à déterminer si il y a retour en zone ou non ?

Je vous souhaite une bonne semaine.



situation N-12
envoyé par liguebasket. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.


Retour en haut

situation N° 13

Déjà la 13ème question de la saison :

je vous donne la correction de la situation video N°12. dans ce clip il y a retour en zone pour deux raisons.
- La première est que le joueur porteur s'est arrêté à cheval sur la ligne médiane. Dans un premier temps il a voulu faire une passe ...mais personne ne semble démarqué (en tous les cas à la vidéo...) ou bien il y a un défenseur sur les ligne de passe. Le défenseur devant lui sans exercer une réelle pression reste et gêne la passe. La seule solultion trouvée est de passer le ballon au joueur qui arrive de la zone arrière. Pour passer le ballon il lève son pied qui est en zone avant. C'est interdit : il y a retour en zone.
- La deuxième, le joueur qui reçoit le ballon avait ses appuis en zone arrière puis a sauté. il capte le ballon et retombe en zone avant. C'est interdit : il y a retour en zone.

Ces deux raisons associées à la présence d'un défenseur font que l'arbitre aurait du siffler.



Ci-après une situation où l'arbitre a sifflé 8 secondes. Celui-ci a-t-il eu raison ?

 


situation N-13
envoyé par liguebasket. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.


A la semaine prochaine pour la réponse.
 

 


Retour en haut

Situation n° 14

La réponse au vidéo clip N°13 était : violation des 8 secondes. La joueuse en défense a tenté de subtiliser le ballon en tapant dessus mais ne l'a jamais dribblé, détenu donc contrôlé. Le décompte des 8 secondes s'est poursuivi et l'équipe en attaque a ainsi été sanctionnée.

Concernant le vidéo clip N°14, quel joueur est responsable ?

 


Faute de bras
envoyé par liguebasket. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.


 


Retour en haut

Situation numéro 15

La réponse au vidéo clip N°14 était :  

L'arbitre a tenu compte de la réaction du défenseur alors que l'attaquant a clairement enfoncé son vis à vis sur une distance d'au moins 2 mètres. C'est une INVERSION.

Le défenseur ne fait pas l'effort de passer devant avec ses appuis mais il est n'est plus en capacité de défendre proprement, pour preuve le geste d'agacement.

 

Aussi, vous trouverez un video clip N°15 pour vous exercer, où la question à se poser est : y a-t-il violation à la règle des trois secondes ?

 

 


situation 15
envoyé par liguebasket. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.


 


Retour en haut

Situation Numéro 16

 

La réponse au vidéo clip N°15 est : il n’y a pas violation à la règle des trois secondes car le décompte des trois secondes ne commence que lorsque le ballon est en zone avant. Le ballon est en zone avant lorsqu’il touche la zone avant ou bien lorsqu’il touche un joueur qui est en zone avant. C’est donc lorsque la première passe est captée que le décompte commence et seulement deux secondes se sont écoulées lorsque le ballon quitte la main du tireur.

Le vidéo clip N°16 propose une situation où la question à se poser est la suivante : l’opérateur doit-il remettre son appareil à 24 secondes ?


Retour en haut

Situation Numéro 17

 

La réponse au vidéo clip N°16 est : le joueur blanc défend en over play et parvient à dévier le ballon sans pour autant le dribbler. Il n'y a pas de contrôle. Il y aurait eu contrôle si il l'avait retoucher pour alors dribbler. L'équipe verte garde le contrôle du ballon (jusqu'à ce que l'autre équipe en prenne le contrôle ce qui n'est pas le cas ici) et l'opérateur ne doit pas remettre à 24 sec son appareil.

Le vidéo clip N°17 propose une situation où la question à se poser est la suivante : faut-il siffler marcher dans cette situation ?



Retour en haut

Dordogne Gironde Lot et Garonne Landes Pyrénées Atlantiques



Utilisateur 
Mot de Passe 

 


 

 

 





 



 

 

 

Calendrier

 

 

Partenaires

Nos partenaires

 

   

 

 


Numéro direct

du répartiteur arbitres
à la Ligue
05.56.91.68.69

Ligue Aquitaine de Basket


© AQTD - Mentions légales

Nb total de visiteurs: 1243880 - Nb de visiteurs aujourdhui: 190 - Nb visiteurs connectés: 9